dimanche 19 septembre 2010

Rentrée littéraire des petits éditeurs






Voici un des salons les plus intimistes et les plus agréables de la région parisienne, organisé cette année par les Éditions Malpertuis. Jugez donc : sous les arbres majestueux du parc des Buttes Chaumont (desquels tombent des araignées monstrueuses, mais ceci est une autre histoire), dans la tiédeur de l’été finissant, les petits éditeurs de la sphère de l’imaginaire se sont réunis ce samedi 11 septembre afin de présenter leurs nouveautés. Pas facile de disposer ses ouvrages sur deux étroites tables rondes, façon bistrot parisien, mais tous l’ont fait avec le sourire.





Un des grands points forts de ce minuscule salon est la disponibilité des auteurs, illustrateurs et éditeurs. Dans une ambiance détendue, on abordait des sujets aussi divers que les œuvres de jeunesse, la fin du monde, les jeux de rôles, l’éducation des enfants, la vie parisienne (dans ce siècle et dans d’autres), les échanges de bons services, et bien d’autres encore. Évidemment, on bénéficiait aussi des meilleurs conseils pour délester son portefeuille de quelques billets en échange de livres prometteurs. D’ailleurs, les lecteurs les plus impatients pouvaient s’allonger dans des transats pour bouquiner leurs nouvelles acquisitions.







Éditeurs classiques (dont bon nombre de partenaires CoCyclics) et éditeurs de fanzines et revues se côtoyaient donc dans la bonne humeur, mais le collectif CoCyclics s’est également déplacé en force. Comme à chaque salon, Nessae de Transition a installé sur sa table un nénuphar qu’une bonne dizaine de grenouilles ont signé au fil de l’après-midi. Elles ont discuté, beaucoup (la grenouille est bavarde). Elles ont augmenté la taille de leur Pile À Lire (la grenouille est dépensière). Elles ont bu, un peu (la grenouille aime le nénuphou). Elles ont obtenu des dédicaces, encore (la grenouille adore l'encre fraîche).Au bilan de la journée : quelques nouveautés tentantes, des projets à foison, de la bonne humeur, des rencontres et beaucoup de beaux livres.



Les éditeurs croisés dans l'allée : Actu SF, Ad Astra, Argemmios, Le Carnoplaste, Catharsis ("Borderline"), CDS, Celephaïs ("Black Mamba", "Héros"), Club Présence d'Esprit, Griffe d'Encre, Lokomodo, La Madolière, Malpertuis, Mille Saisons, Parchemins & Traverses, Transition.

1 commentaire :