mercredi 23 février 2011

Aux Frontières de l'Aube - Guillaume Fourtaux

L’année 2011 a été annoncée en ces lieux comme un temps de grandes réalisations pour CoCyclics et ses auteurs, le moment où les graines semées il y a maintenant quelques années vont être récoltées.
Le 2 mars paraîtra Aux frontières de l’aube, de Guillaume Fourtaux, roman estampillé lors de la première version du cycle. Laissez-vous guider dans un monde de joie, de paix, de petites fleurs roses et… Ah non, peut-être pas…




Aux frontières de l’Aube
L’armée des Ténèbres envahit la Translavynie au travers d’un portail activé par de mystérieux métamorphes.
Le fils d’une dryade, Anastase Lupescu, qui les traque depuis des semaines, se retrouve pris dans la guerre qui ravage le pays. Il rejoint les troupes humaines et gagne l’abbaye fortifiée d’où le comte Vlad III Milocescu dirige la résistance.
Bientôt assiégé, le comte devra faire face tant aux envahisseurs qu’aux appétits de ses vassaux et des religieux qui tablent sur la guerre pour le renverser.
Seul le soutien d’Anastase et d’alliés inattendus lui offre une chance de sauver la Translavynie et de parvenir aux frontières de l’aube...

« J’ai décidé de commencer un nouveau recueil pour noter mes réflexions car je change l’orientation de mon travail. Finie l’alchimie ! J’ai certes appris beaucoup de choses jusqu’à des potions méconnues et fort heureusement interdites par l’Église, mais il n’y a rien de définitif dans un philtre. C’est trop aléatoire. Je ne regrette rien puisque c’est en menant mes recherches dans les vieux grimoires que j’ai découvert une nouvelle piste pour l’immortalité : les Ténèbres ! »
Comte Vlad Ier Milocescu

Vous voici alléché par le quatrième de couverture du roman ? Celui-ci sortira le 2 mars aux éditions Asgard.
L’auteur, que vous pourrez retrouver en dédicace à Zone Franche, reviendra cette semaine sur l’aventure pleine de rebondissements qu’il a vécu… après avoir fini son roman. Mais que s’est-il passé avant ?
Notre équipe, toujours à l’affût de détails croustillants, a sauté sur l’occasion pour soutirer aux bêta-lecteurs d’Aux frontières de l’aube quelques souvenirs… Le roman est passé entre les mains de Syven, Thomas John, Aethra, Khellendros, Aliya et Garulfo.
Trois d’entre eux ont eu le temps de répondre à deux petites questions.


Qu'est-ce qui vous a attiré dans le projet Aux Frontières de l'aube ?

Syven : Le roman correspondait aux critères de l'époque (rappelons qu'il s'agissait du tout premier roman soumis à CoCyclics), et je crois que ce qui m'a définitivement poussée à me proposer, c'était qu'il s'agissait de fantasy avec des gros monstres (des démons, des métamorphes, etc.) et j'étais curieuse de découvrir la partie en huis clot.

Thomas John : La touche "slave", originale, et la promesse de baston générale. Et aussi la multiplicité des personnages. J'ai un faible pour les romans de fantasy avec beaucoup de protagonistes.

Aethra : J'ai apprécié le style de Guillaume, j'ai trouvé son univers vraiment particulier, le fond de l'histoire basé sur la religion m'intriguait beaucoup et l'ambivalence des rôles de Zahra et Tycho, les "méchants" qui vont prêter main forte aux "gentils" pour le bien de tous, très intéressante et plutôt en marge de ce que j'ai pu lire en général.


Quel souvenir gardez-vous du travail sur le livre et avec Guillaume ?

Syven : Long, surtout pour lui. À l'époque, j'étais seule pour la première phase et j'ai fait deux passes sur le texte, une pour lui remettre la synthèse, l'autre pour préciser chapitre par chapitre ce qui fonctionnait ou pas. Comme il s'agit d'un pavé, ça a pris du temps. Concernant Guillaume, ça a toujours été un plaisir de discuter avec lui et de partager sa vision du texte. Il ne s'est jamais découragé et je suis vraiment ravie qu'il ait retrouvé* un éditeur. Félicitations Guillaume !


Thomas John : Avec Guillaume, c'était ma première relecture. Je me suis concentré sur la forme, évidemment, mais également sur mes ressentis, en mentionnant ce qui me faisait accrocher ou décrocher de l'histoire, et en expliquant pourquoi. Le roman évolue toujours de lui-même après les relectures, et j'ai hâte de voir la version finale.
Je dois dire que j'éprouve aussi une forme de complicité avec Guillaume, parce que le hasard a voulu que nos romans paraissent dans la même maison d'édition.

Aethra : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire son roman, tellement de plaisir que j'ai eu du mal à vraiment tenir le rôle du bêta-lecteur tout au long du roman (oui, je sais, c'est mal).
Avec Guillaume, j'ai apprécié (et apprécie encore d'ailleurs) de discuter avec lui. Il a toujours été ouvert aux suggestions, prêt à réfléchir avec nous et à répondre à nos interrogations.
Je serais d'ailleurs ravie de renouveler l'expérience si l'occasion se présentait.

Merci à tous pour vos témoignages, et rendez-vous très bientôt pour la seconde partie de notre présentation d’Aux Frontières de l’aube !

* Pourquoi retrouver ? La réponse dans quelques jours ! (double teaser, nous espérons que les lecteurs le noteront)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire