lundi 11 avril 2011

Des auteurs et des grenouilles

Le 19 mars 2011, pendant que la foule s’amassait devant les stands du salon du livre à Paris, le collectif CoCyclics se réunissait dans un lieu gardé secret, au milieu des livres et des bons petits plats, pour rencontrer deux auteurs d’expérience et de métier : Pierre Pevel et Ange, ou plutôt sa moitié masculine, Gérard Guéro.

Pierre Pevel et Gérard Guero


Durant 2h30, ceux-ci ont raconté leur histoire avec franc-parler et humour : leurs débuts, leurs réussites, leurs échecs, ce dont ils étaient fiers, ce qu’ils avaient appris en 20 ans de métier, ils le transmettaient à présent aux membres de CoCyclics. Leur objectif était révéler, au moins en partie, la réalité que vivent les écrivains de l’Imaginaire aujourd’hui, de ne pas bercer d’illusions les apprentis auteurs auxquels ils parlaient. Ils ont abordé le milieu de l’édition, la durée de vie d’un livre, la pugnacité, la foi et un certain goût du risque que tout aspirant auteur devrait avoir s’il voulait faire de l’écriture son métier.

Une transmission de savoir qui s’est déroulée dans l’aisance et la convivialité, déclenchant de nombreuses questions et beaucoup d’éclats de rire. Plusieurs grenouilles ont alors réalisé que quelque chose de magique s’est passé cet après-midi-là, comme un rituel sacré dont les participants ressortent plus forts et plus soudés. La discussion a fini en apothéose quand Pierre Pevel et Ange ont reçu leur « gift bag » : des paniers remplis des cadeaux que chacun avait apportés en guise de remerciement.

Parmi le public : Elikya, Isaiah, Bélier et macalys


Qui sait ce qu’il adviendra de chacun des jeunes auteurs qui étaient présents ? En tout cas, Pierre Pevel et Ange ont ajouté quelques instruments de plus à leur kit de survie, ce jour-là et pour cela, nous les remercions encore de tout cœur.

Rassurez-vous, un compte-rendu détaillé sera bientôt transmis sur le forum à destination de toutes les grenouilles.

D’autres rencontres auront lieu, notre équipe de choc y travaille avec enthousiasme dans les eaux sombres du forum.



L'équipe du blog tient à remercier Garulfo pour l'article et pour son étonnante et efficace organisation ! Bravo !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire