dimanche 26 février 2012

Retour sur Zone Franche : Aurélie Ligier à destination de l'univers

Il aura bien fallu deux semaines à l'équipe de Tintama(r)re pour se remettre de sa sortie hivernale à Bagneux. Et nous revoici, frais et pimpants, avec dans nos bagages deux rencontres. La première, ce soir, avec Aurélie Ligier, grenouille bêta-lectrice et auteure présente dans l'anthologie Destination Univers.

Aurélie Ligier (à droite) et Célia Deiana, sur le stand Griffe d'Encre



Bonjour Aurélie. Tout d'abord, nous aimerions connaître un peu ton "cv". Pourquoi écris-tu ? Qu'est-ce qui te plaît dans cet exercice plutôt masochiste ? Quels sont tes genres de prédilection ?

Bonjour.
Issue d'une famille de lecteurs, j'ai aimé lire et écrire très tôt. À l'école, la rédaction était l’un de mes exercices favoris. Par la suite, j’ai continué à coucher des histoires sur le papier, jusqu'à apprendre au hasard d'un forum qu’il existait des appels à textes. J'ai alors répondu à deux d’entre eux et l'un de mes textes a été pris par Parchemins et Traverses. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante, notamment par le travail demandé.
Cette première réussite m'a encouragée à continuer. J'ai publié ensuite plusieurs nouvelles dans des webzines et fanzines, ainsi que quelques anthologies : Ténèbres 2010 aux éditions Dreampress ou plus récemment Museums et Malpertuis III aux éditions Malpertuis.
Aujourd'hui, je n'imaginerais pas arrêter. J’écris donc par nécessité autant que par défi. J'aime réfléchir à de nouvelles histoires, croiser parfois deux thèmes improbables, m'y essayer et voir ce qu’il en ressort.
J’écris dans tous les genres de l’imaginaire, avec toutefois une préférence pour l’un ou l’autre en fonction de mes centres d’intérêt du moment.

Comment as-tu entendu parler de l'appel à textes Destination Univers ?
J'en ai entendu parler sur le forum de CoCyclics dont je suis bêta-lectrice.

Qu'est-ce qui t'a plu dans ce challenge et t'a poussé à y participer ?

Plusieurs choses. D'abord, j'aime le fonctionnement de la mare et je savais pouvoir y trouver de l'entraide et une émulation favorable à l'écriture. Je participe régulièrement aux salons de thé CoCyclics sur Paris et le fonctionnement, IRL ou sur le forum, est très semblable. Chacun parle de ses projets, de ses doutes ; collectivement, on se donne envie d'avancer individuellement. C'est quelque chose que j'aime. Ensuite, Destination Univers demandait des textes de space opera, un genre que je n'avais eu que très peu d'occasions de visiter.
Enfin, il s'agissait d'écrire un texte qui, s'il était accepté, serait publié aux éditions Griffe d'encre pour le festival Zone Franche de Bagneux. Appréciant l'un et l'autre, l'aventure était très tentante.


Qu'est-ce que cette expérience, plutôt particulière, t'a apporté ?


L'expérience Destination Univers m'a apporté ce que CoCyclics m'apporte habituellement, mais en plus intense.
Ce qui rend finalement cette expérience particulière, par rapport aux bêta-lectures effectuées d’ordinaire sur Cocyclics, c'est que le travail ne portait que sur un seul thème et un seul appel à texte. J'ai posté ma nouvelle très tard, seulement quatre jours avant la deadline, avec l'accord des permanents et sous réserve que je puisse recevoir et donner assez de bêta-lectures pour retravailler mon texte dans les temps et l'envoyer.
Même à cet instant, alors que la plupart des auteurs avaient déjà envoyé leurs textes, j'ai reçu des bêta-lectures et en ai donné.
La bonne humeur du sous-forum et l'entrain des grenouilles dans la cantina galactique étaient également communicatifs.
J'en retiens donc l'entraide et la gentillesse des auteurs qui ont choisi de travailler ensemble plutôt que les uns contre les autres. Utopie ou non, c'est un peu le quotidien de CoCyclics.

Comment s'est passé le passage à "Zone Franche" ?

Zone Franche a été un moment incroyable. C'était mon premier salon en tant qu'auteure invitée et je renouvellerai l'expérience avec un grand plaisir. J'ai été extrêmement bien accueillie sur le stand des éditions Griffe d'encre, aux côtés des autres auteurs de l’anthologie et j’ai eu l'occasion de rencontrer plein de visiteurs, d'auteurs et d’éditeurs incroyablement gentils. L'anthologie Destination Univers a également reçu un très bon accueil, par des amateurs de space opera, mais aussi par des personnes qui connaissaient moins ce genre et y voyaient une occasion de le découvrir.

Et maintenant, quels sont tes projets ?

J'ai actuellement un roman en recherche d'éditeur. Intitulé Le fils de Poséidon, il s'agit du premier tome d'une trilogie de fantasy mythologique. Trois autres romans sont en cours de correction : les tomes 2 et 3 et un roman de science-fiction à résonance fantastique intitulé Anthracite Park. Je continue en parallèle à écrire d'autres nouvelles et travaille sur un cinquième roman, Renfields. Il s'agit cette fois de fantastique, que j’écris avec le soutien des membres du collectif, par l'intermédiaire du Challenge premier jet.


Merci à Tintama(r)re de m'avoir offert de répondre à ces quelques questions, à Jeanne-A. Debats, Jean-Claude Dunyach et les éditions Griffe d'encre pour l'incroyable opportunité qu'ils nous ont offerte et à toute l'équipe du festival Zone Franche pour l'accueil !

Merci à toi Aurélie !



Bibliographie :

- Le souffle de l'Olivia, Nouvelle (2006) Webzine, éditions Les chemins de l'Aube
- L’autre côté, Nouvelle (2007) Webzine, Les songes du crépuscule
- Le chant des dunes, Nouvelle (2008) Webzine, Outremonde
- L’ombre des Psychés, Nouvelle (2008) Anthologie, éditions Parchemins et Traverses
- De Sérac à Névé, Nouvelle (2009) Webzine, Phenix web ;
- L’écho des Panthères, Nouvelle (2009) Webzine, La Gargotte acide
- L’apprentie, Nouvelle (2009) Fanzine, Les chantiers imaginaires
- Destination ailleurs, Nouvelle (2009) Webzine, éditions Les chemins de l'Aube
- Le vieil économe, Nouvelle (2009) Les Ancres Noires
- De l’importance d’un grain de sable pour traverser le royaume des morts, Nouvelle (2010) Anthologie, éditions Dreampress
- L’éveil, Nouvelle (2011) Anthologie, éditions Malpertuis
- Orson Creek, Nouvelle (2011) Anthologie, éditions Malpertuis
- Le marathon des trois lunes, Nouvelle (2012) Anthologie du festival Zone Franche, éditions Griffe d'encre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire