vendredi 21 juin 2013

Sites d'écriture et boîtes à outils de l'écrivain : la sélection d'Anne Rossi.

Anne Rossi, alias Kira, est un auteur dotée d'une muse hyperactive, ce qui l'oblige à bien s'organiser pour ne pas se laisser déborder. Heureusement, trois enfants et un nombre équivalents de chats ont déjà éprouvé ses capacités au quotidien. Elle a publié des romans pour juniors, des séries de romance pour adultes et des nouvelles sur divers supports. Comme on ne peut pas être doué pour tout, elle confesse que les outils et elle, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour (même la tondeuse à gazon refuse obstinément de démarrer quand c'est elle qui essaye). Elle en a néanmoins trouvé certains à la fois utiles et pratiques à utiliser et vous les présente :

 

Scénario buzz


Scénario buzz, comme le nom l'indique, s'adresse surtout aux auteurs de scénario, mais c'est une boîte à outils précieuse sur la construction d'un univers, surtout au stade du synopsis.

Il faut fouiller un peu dans la boîte pour trouver ce qui vous intéresse. Quelques billets que j'ai trouvés intéressants (sachant qu'à la base, je ne suis pas du tout un auteur structurel : je pars avec un synopsis assez lâche qui est susceptible d'être modifié en cours d'écriture) :
- Une ckeck-list de votre scénario : je triche un peu, parce que j'utilise cette liste plutôt au niveau des premières corrections, si je sens que quelque chose cloche dans la trame du récit.
- Pourquoi le chat est le meilleur ami du scénariste : le chat est le meilleur ami de l'écrivain, c'est bien connu (même quand il se couche sur votre clavier pour vous empêcher de taper votre texte) (comment ça, ce n'est pas un vrai conseil d'écriture ?)
- Comment réécrire un scénario : voir le premier point, c'est là que j'utilise la check-list, en plus de tous les conseils mentionnés dans cet article (je crois sincèrement à la nécessité de laisser reposer et d'avoir un avis extérieur sur son texte.
- De l'importance pour un auteur de se fixer des objectifs : une liste à faire dresser les cheveux sur la tête si on se dit qu'on doit les faire tous à la fois. En réalité, on peut les voir comme différentes étapes dans la vie d'un écrivain. Par exemple, j'ai longtemps pratiqué les challenges d'écriture, puis je me suis inscrite sur CoCyclics et actuellement je pratique surtout l'objectif à tenir chaque jour en termes d'écriture (au moins 1000 mots si je veux terminer ma série dans les temps). Et il y a d'autres points que je ne pratique pas du tout (les films, notamment, mais je me donne bonne conscience en me disant que ce point-là s'adresse surtout aux scénaristes...)


 

Ecriture (tiret) Livres


Écriture(tiret)livres propose une boîte à outils de l'écrivain :
Vous y trouverez, par exemple des conseils pour commencer l'écriture du premier jet de votre roman, vous relire ou trouver le bêta-lecteur idéal. Un exemple parmi d'autres que je trouve intéressant : la check-list du conseiller en écriture, qu'on peut tout à fait appliquer à son texte dans un premier temps. Ou alors, parce que c'est dans l'air du temps, des conseils pour écrire des scènes érotiques.

 

L'anthologiste


Le site de l'anthologiste propose quelques outils orientés nouvelles, mais qui peuvent s'appliquer à tous types d'écriture, que ce soit des conseils sur la grammaire ou la langue, ou bien encore des conseils sur la construction du récit (par exemple une série de conseils sur la bonne fin, particulièrement importante dans une nouvelle).


 

[Espaces Comprises]


 L'incontournable Espaces Comprises où vous trouverez à la fois des conseils, des témoignages et des outils pour les jeunes (et moins jeunes !) auteurs. Parfois des trucs très techniques comme dédicacer vos ebooks (il faudra que je tente l'expérience un jour !), d'autres beaucoup plus généraux comme l'approche de la magie dans un roman de fantasy (pour s'interroger sur le fonctionnement du monde qu'on invente) ou encore des articles sur la scénarisation, la méthode flocon, le principe de la bêta-lecture... C'est le site par lequel commencer si vous êtes perdus.

Merci à Anne Rossi pour cette visite de la toile qui, nous l'espérons, vous sera bien utile !
Vous pouvez retrouver Anne sur son site : http://chroniquescastelplatypus.blogspot.fr/


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire