lundi 19 août 2013

La Plage, l'espace du forum dédié à l'écriture de nouvelles.

Pour l’été, maillots de bain et crèmes solaires sont de sortie. Bronzer, aller se baigner, jouer dans les vagues, que d’activités estivales à pratiquer sur la plage. Mais au pays de CoCyclics, une autre plage regorge d’activité. Un espace bien particulier où les vagues sont faites de mots et les transats encerclent une taverne où les rafraîchissements coulent à flot.

En effet, sur le forum, il est un espace dédié uniquement à l’écriture et à la bêta-lecture des nouvelles :  la Plage, qui se décompose en plusieurs espaces spécifiques.

Dans le Port Incertain, chacun est libre d’y proposer sa nouvelle. Celle-ci est alors soumise à la sagacité des auteurs et bêta-lecteurs de passage. Que ce soit pour répondre à un appel à texte ou non, que ce soit une très courte ou une longue nouvelle (à condition de ne pas excéder les 60 000 signes espaces comprises par nouvelle), tout type d’écrit est accepté. Il convient toutefois d’avertir le futur lecteur, notamment dans le cas de scènes choquantes, violentes ou présentant des caractéristiques particulières. Ces informations permettent aux futurs bêta-lecteurs de s’y retrouver et de choisir les textes qu’ils vont lire.

Une fois retravaillée, les nouvelles sont envoyées au Cimetière Marin, espace d’archives. De mai 2012 à fin juin 2013, ce sont près de 184 nouvelles qui ont été bêta-lues dans le Port.

Mais la Plage, ce n’est pas que ça. Outre le Port, il existe un espace de discussion autour des nouvelles, intitulé Pâtés et châteaux de sable. On y retrouve des fils essentiels, véritables piliers soutenant les fondations de la Plage : la Salle d’attente et la Taverne
La Salle d'attente est dédiée aux échanges autour des soumissions : participation aux appels à textes, envois, réponses positives ou négatives… En plus de l’aspect communautaire, il est toujours agréable pour un lecteur ou un bêta-lecteur d’apprendre que telle ou telle nouvelle a été retenue pour une publication. C'est aussi un moyen de rendre l'attente des réponses moins pénible et de se sentir moins seul quand les nerfs sont mis à rude épreuve.

La Taverne, elle, regroupe toute discussion autour des nouvelles et des appels à textes : demande d’aide, discussion, baisse de motivation… La tavernière, Mariedelabas, a accepté de nous parler un peu de cet espace et de sa propre implication sur le forum :

« Je suis devenue tavernière pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’on me l’a proposé ! Booz [une permanente particulièrement impliqué dans cette section], qui œuvre sans relâche pour que la nouvelle domine le monde, m’a contactée à ce sujet. En effet, les permanents trouvaient que la Taverne manquait de fréquentation et mon nom est apparu comme une animatrice potentielle.
Ensuite parce que j’avais envie de contribuer à la vie de Cocyclics. Je dois beaucoup à la Mare, en émulation, en technique d’écriture et en nouvelles amitiés, donc je me suis dit qu’il était juste que je m’investisse.
Nous avons réfléchi à ce qui pourrait attirer les membres du forum dans la Taverne. J’ai proposé de rassembler des fils pertinents pour les nouvellistes car je m’étais rendue compte que je les cherchais parfois. »
Ainsi, les fils importants pour les nouvellistes (aides orthographiques, références historiques, etc.) ont été listés dans la taverne pour plus de clarté.

« Pour résumer ce qu’est la Taverne : un lieu de documentation, et surtout d’émulation, de partage, d’entraide. L’idée a été d’en faire une sorte de fil de challenge commun dédié à la nouvelle, dans l’esprit de ce qu’était, paraît-il, la fameuse Cantina qui a fonctionné lors de l’aventure « Destination Univers ». Certains membres se souviendront en effet des discussions animées et des conseils sur comment développer ceci pour sa planète ou comment inventer un moyen de propulsion suffisant pour faire cela.

Si, à travers cet article, nous présentons de façon générale la Plage, les différentes sections et la Taverne, il y a quelques temps, Koïnsky s’est pris au jeux des questions réponses, concernant cet espace essentiel de Cocyclics. De quoi constater que le succès de la section n’a fait qu’augmenter avec le temps, l’implication de ses membres et la motivation des bêta-lecteurs.

Laissons à Mariedelabas le mot de la fin :

« Grenouilles et Batraciens, écoutez cet appel
Ne restez donc pas seuls face à vos nouvelles !
La Taverne est précieuse et plus on est de fous
Plus on a de plaisir à boire du nénuphou ! »
Merci à Atar pour la rédaction de cet article !

Note : Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le forum de CoCyclics et que vous souhaitez accéder à cet espace, il vous suffit - après une petite présentation aux autres membres - de demander l'accès à un membre au pseudo orange. Vous trouverez des consignes plus détaillées par ici.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire