vendredi 23 août 2013

Les Nuits de l'écriture : le rendez-vous des auteurs-garous.

Si la plupart des apprentis auteurs sont diurnes, dès que le soleil se couche, certains sentent leur plume les démanger inexorablement. Et alors que leurs personnages endormis ne se doutent de rien, ils se rendent sur une petite île où, avec leurs semblables, ils laisseront leur Muse se déchaîner sous la pleine lune.
Tintamar(r)e a réussi à les y suivre et à obtenir un entretien exclusif avec GabrielleTrompeLaMort qui épaule Sarambre, Laumie, Eterna et Deirdre dans l'organisation de ces rassemblements sous les étoiles.



Bonsoir Gabrielle, merci d'avoir accepté de t'éloigner de la lune quelque temps pour répondre à nos questions. Dans un premier temps, pourrais-tu nous expliquer comment les Nuits de l'écriture se déroulent
?

C'est bien simple : tous les mois, quatre dates sont proposées. Vous pouvez vous inscrire à toutes les dates, ou à une seule, etc. Chacun fait comme il veut en somme. Vous vous connectez à 21h sur le forum, on papote jusqu'à 21h30 et, ensuite, c'est écriture à volonté pour tout le monde ! On s'encourage, on se botte le derrière, on procrastine des fois aussi... tout ça dans la joie et la bonne humeur !
Une Nuit s'étale de 21h à 4h. Une Mi-Nuit de 21h à minuit. Chacun sa formule préférée ;-)

Quelles ont été les premières réactions face à ce concept ?

Enthousiastes. D'ailleurs je n'aurais jamais pensé que ce concept séduirait autant. On a eu des Nuits à plus de cinquante inscrits quand même. On savait déjà que l'écriture avait quelque chose de fédérateur mais, à ce point là, sur des événements aussi réguliers, c'était assez surprenant. Et ça l'est toujours. On a notre petit noyau de fidèles (une trentaine de personnes je dirais) qui est là depuis le début de l'aventure... ces personnes participent au moins à une date par mois sinon plus.

Est-ce que les Nuits ont changé ton approche de ces moments nocturnes fastes ? Écris-tu régulièrement tard ou bien réserves-tu uniquement les Nuits pour cela ?

Personnellement, je ne suis pas un oiseau de nuit : c'est dans la journée que je suis la plus productive, car c'est là que mon énergie se concentre. Le soir, je suis une vraie loque. Cela dit, lors des Nuits de l'écriture, j'arrive à aller au-delà de la fatigue et à écrire au moins mille mots. Le fait de se donner rendez-vous et se participer à un événement communautaire aide à dépasser ses limites (de nombre de mots ou autres).
C'est aussi pour dépasser une difficulté d'écriture que j'ai créé ce concept nocturne : quand on ne sait écrire que de jour et que nos journées sont toutes pleines à craquer, il nous faut quelque chose de plus pour se lancer le soir. Le concept des Nuits répond en ce sens au manque de temps chronique dont nous souffrons tous. Pas de temps pour écrire ? Pas grave, on va dormir un peu moins et puis voilà... et on le fera tous ensemble, c'est plus motivant. ;-)
 
De quels horizons viennent les adeptes des Nuits ?


C'est très varié. Le point commun, c'est la francophonie (et encore, nous avons eu des participants anglophones). Mais sinon, même si je ne tiens pas de statistiques officielles, je crois pouvoir dire que nous avons des participants de 12 à 60 ans environ, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, chômeurs et personnes actives confondues... des littéraires, des scientifiques ; des auteurs de fanfictions, d'originales ; des auteurs professionnels comme amateurs ou semi-pro (quel que soit le sens que l'on veuille donner à ces catégories d'ailleurs)... c'est très varié, donc ;-)

J’ai vu des empreintes de pattes de chat un peu partout sur l’île, cet animal a-t-il une symbolique particulière sur le forum ?

Ah, ça, c'est un secret qu'il va vous falloir venir découvrir par vous-même ;-)

La grenouille journaliste remarque que les mains de son interlocutrice commencent à trembler et à se couvrir de poils. Ses ongles se changent en griffes.

Bon, eh bien ma propre activité nocturne m'appelle ! Encore merci Gabrielle.

Un courageux membre du collectif Tintama(r)re.
Retrouvez les membres du forum des Nuits de l'écriture : http://10000wordsanight.forumactif.org/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire