vendredi 20 décembre 2013

L'anneau de blogs des grenouilles

Que de termes obscurs dans ce titre. Détaillons donc un peu : une grenouille est un membre du forum Cocyclics et un nénuphar son petit coin à elle (c'est-à-dire, son blog). Un anneau de blogs est la réunion en un même endroit de différents blogs ayant un point commun. La plupart du temps, il s'agit d'un thème, ici le critère est l'appartenance à la communauté Cocyclics.
Nous parlons donc d’un lieu qui réunit les blogs des membres du forum Cocyclics. Vous avez vu, fastoche.


Pourquoi un anneau de blogs ?

Cocyclics est un forum empli d’auteurs. Parmi ses centaines de membres s’en trouvent des dizaines qui tiennent des blogs.

Pour le lecteur intéressé et désireux de suivre l’actualité des uns et des autres, difficile de tous les suivre sans faire exploser la longueur de sa page de favoris. Un anneau peut donc faciliter la vie de tout le monde. Quitte à prendre le temps de répertorier tous les blogs, autant partager le travail ainsi réalisé.

Comment ça fonctionne ?

La personne actuellement en charge de l’anneau, Arya, ajoutera tout nouveau blog (doté d’un flux RSS) sur la page administrateur. Grâce à la magie d’internet, chaque nouvel article apparaîtra dans le petit bloc consacré au blog correspondant.

Le lecteur curieux n’aura qu’à se rendre sur cette page : http://www.netvibes.com/nenuphars#General pour découvrir, de clics en clics, les nombreux blogs des grenouilles et suivre les mises à jour en un clin d’œil.

Comment rejoindre l’anneau ?

C’est très simple, il vous faut pour cela plusieurs ingrédients. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un blog permettant un suivi par les flux RSS. En effet, Netvibes fonctionne comme un lecteur de flux, donc pas de flux, pas de chocolat. Ensuite, il vous faudra être inscrit sur le forum afin de devenir l’une de ces fameuses grenouilles. Enfin, signalez-vous par ici et soyez patient. Si vous avez bien compris mes explications, vous saurez qu’il est nécessaire qu’un être vivant passe par là et ajoute manuellement votre blog (internet, c'est magique, mais tout de même).
Ensuite, vous avez terminé : vous êtes sur l’anneau et n’avez plus de souci à vous faire. Pensez à signaler tout changement du titre de votre blog.

Alors ne soyez pas timide, rejoignez l’anneau (promis, on ne vous transformera pas en Nazguls).

Note : merci à Vestrit pour la rédaction de cet article

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire