mardi 24 décembre 2013

Noël au pays des grenouilles

En cette nuit du 24 décembre, tout le monde roupille sur la mare CoCyclics. Ici et là, les grenouilles épuisées, étalées de tout leur long sur leur nénuphars moelleux, dorment du sommeil du juste après une longue année de travail. Il faut dire que derrière leurs airs rieurs, les habitantes de cette mare sont dures à la tâche et ne se découragent jamais. Elles ont de quoi être fatiguées en ces fêtes de fin d'années.

Ainsi donc, par ici, personne n'attend fébrilement le père Noël. Oh, elles croient en lui, bien sûr. Elles ont même envoyé de copieuses listes au vieil homme en rouge. Seulement, surprendre le bonhomme requiert de veiller tard et les grenouilles sont bien trop occupées à dormir pour cela. Si seulement elles savaient…

Car du coin le plus sombre de la mare, ce n'est pas un bedonnant personnage équipé d'un traîneau qui surgit, mais une grenouille. Sur son dos flotte au vent une cape d'un vert-meil sans pareil et au fond de ses yeux brille la lueur des supers héros. Super-Grenouille vient de faire son entrée.

Par petit bonds gracieux, elle saute de nénuphar en nénuphar, évitant adroitement les grenouilles assoupies. Super Grenouille tremble un peu en se posant sur les gigantesques nénuphars des Papyrus et du Port incertain, puis elle écarquille de grands yeux ébahis en découvrant les tenues des habitantes du nénuphar Rose et Noir. En passant devant l'assemblage des Cycles, elle verse une petite larme émue en voyant les grenouilles travailleuses roulées les unes contre les autres. Arrivée au nénuphar du challenge, elle hésite. Ici, les grenouilles s'empilent. Ne va-t-elle pas faire couler l'ensemble en y ajoutant son poids ?

Avec un soupir, Super Grenouille se dit qu'elle devrait écouter Super Rainette et manger un peu moins de chocolat. En rentrant, elle en donnera un ou deux à ses esclaves, les Permanents. Ils ont bien mérité cela avec tout leur travail. Allez, trois, pas plus. Ils s'arrangeront bien entre eux.
Toute à la contemplation de ses ouailles, Super Grenouille en a oublié de vider la sacoche posée sur son dos. Bien qu'elle paraisse plate, sa besace est emplie de cadeaux pour les grenouilles de la mare. Seulement, ces présents sont immatériels. Super Grenouille est vénérée par des écrivains, elle leur offre donc des cadeaux d'écrivains.

Elle tire de sa hotte un mail d'acceptation pour une anthologie, regarde autour d'elle, à la recherche de la grenouille travailleuse à qui il est destiné. Mais ou est-elle passée ? Une palme frémit sous le tas du Port Incertain. Ah ! La coquine, toujours au fin fond du nénuphar. Avec soin, Super Grenouille glisse la publication entre les palmes de la chanceuse. Elle aura une belle surprise en se réveillant.
Super Grenouille se redresse. Pfiou, que d'effort ! Il est bien agréable de ne pas être le père Noël. Elle retournerait bien se coucher. Ah, oui ! Les autres cadeaux. Et zut, elle va y passer la nuit.
Un frémissement attire son attention. À côté d'elle, une grenouille marmonne : « Bêta ». Puis elle se retourne, plisse les yeux. Elle se réveille !

Paniquée, Super Grenouille bondit de l'autre côté du nénuphar. Elle ne peut se laisser percer à jour ! Que dirait-on si l'on savait qu'elle est gentille ? Dans sa panique, elle fuit en direction de son trou, au plus profond des eaux sombres.
Les cadeaux !

Tant pis, pas de dentelle. Super Grenouille lance ses présents au jugé, espérant qu'ils atterrissent sur la bonne destinatrice. Toi, ce sera une compréhension soudaine de tes défauts. Ici, une volée de visiteurs fous de ton challenge. Là, un cycle terminé, de ce côté, une réponse encourageante d'éditeur. Et toi, chanceuse, un oui ! Puis un autre, et encore un autre, soyons généreux.
Super Grenouille sème au fil de sa fuite. Demain matin, les grenouilles se réveilleront heureuses. Dans l'immédiat, elle retourne se cacher dans son trou. Elle se mangerait bien une dizaine de chocolat pour se remettre de ses émotions.
Sur le nénuphar du Port Incertain, la grenouille se retourne, resserre contre elle son cadeau invisible et murmure : « Acceptation », le sourire aux lèvres.

Joyeux Noël à tous !

Note : merci à Vestrit pour ce merveilleux conte de Noël ! 

3 commentaires :

  1. Merci pour le sourire du 25 décembre ;-)
    Bonnes fêtes à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Waow ! C'est si mignon ! Merci à toute l'équipe et bravo à vestrit pour ce joli moment de lecture plein d'humour.

    RépondreSupprimer