lundi 2 décembre 2013

"Ticket gagnant", le thriller fantastique de Pénélope Chester

Pénélope Chester (Pandora) a terminé son cycle cet automne. Elle nous parle aujourd'hui de son roman "Ticket gagnant", un thriller fantastique.

Bonjour Pandora/Pénélope, peux-tu nous en dire plus sur ton roman ? Qu'est-ce que ce fameux Ticket Gagnant ?
 
Bonjour, Ticket gagnant est un thriller qui mêle une enquête policière sur des meurtres de prostituées avec une intrigue fantastique. Le personnage principal est Richard Boyer, un psychologue qui apprend le même jour qu’il est le grand gagnant du loto (d’où le titre du roman) et qu’il a une tumeur cérébrale. Condamné par la médecine des hommes, son seul espoir réside dans l’énigmatique Passeur, gardien de l’Équilibre entre les vivants et les âmes mortes, qui lui annonce : « A toi je prends, à toi je donne ».

Les chapitres mettant en scène Rocco, le tueur de prostituées, sont assez crus, ce qui destine le roman à un lectorat adulte.

Et cette créature de l'Ombre qui rôde à l'orée des pages, qui est-elle plus précisément ?


La Créature de l’Ombre a été créée par un chœur d’âmes sombres, des âmes en colère coincées dans l’Outremonde et qui veulent en prendre le pouvoir.

Lorsque la Créature de l’ombre s’est matérialisée, Richard s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et une partie de la Créature s’est perdue dans sa tumeur tandis que l’autre partie se concentrait dans un artefact.

Il en découle le lien particulier entre Richard et la Créature; lorsque Rocco vole l’artefact, il tombe sous l'emprise de la Créature et devient un tueur, pour qu'elle se nourrisse d’âmes et gagne en puissance. C'est le meurtre de Simone, une prostituée patiente de Richard, qui fait entrer le psychologue dans l'enquête.

Quel était ton état d'esprit lorsque tu as terminé ton cycle ?

Un grand soulagement d’être allée au bout de ce premier roman que je porte depuis 2009. J’en ai interrompu l’écriture pendant une longue période lorsque la réalité m’a rattrapée et que j’ai appris qu’une des mes sœurs était atteinte d’un cancer. Il m’était alors impossible de développer le thème de la maladie et j’ai écrit un autre roman noir.

Je me suis sentie prête à reprendre ce projet quelques mois après sa mort. Puisque la fiction me permettait d’autres libertés que la réalité, j’ai adouci le parcours de Richard en rendant le roman moins noir que ce que j’avais prévu au départ.

Si tu devais résumer ce cycle en un mot, lequel serait-il ?
 
J'hésite entre chance et persévérance.

Il m’a fallu un peu plus d’une année pour mener mon cycle entre le mois d’août 2012 où je soumettais le manuscrit pour le cycle et le mois d’octobre 2013 où je bouclais ma phase 4.
J’imaginais aller plus vite, mais les retours de mes alphas puis bêtas m’ont amenée à retravailler la partie fantastique en phase alpha et des points de forme et de caractérisation en phase bêta, ce qui a nécessité un temps de maturation/infusion.

Au final, malgré les questions, la crainte de ne pas faire les bons choix ou de ne pas faire assez bien et enfin, last but not least, la peur de finir et de lâcher un projet qui a pris forme et s’est concrétisé, j’ai tenu bon pour aller au bout. C’est une chance appréciable de bénéficier des retours mais aussi des encouragements des bêta-lecteurs dans le cadre du cycle, ils m’ont portée quand le doute était trop présent ; je les remercie de leur travail sur ce roman.

Rocco est un prénom peu banal pour un antagoniste, pourquoi avoir choisi ce prénom ?

Quand j’ai commencé Ticket gagnant, Rocco s’appelait Rico.
En reprenant le projet au bout de plusieurs mois, c’est le prénom de Rocco qui s’est imposé tout seul lorsque j’écrivais les chapitres concernant mon tueur. Je m’en suis rendu compte plus tard en retravaillant le texte, et j’ai choisi de garder Rocco.

Que comptes-tu faire de ce projet ? 
 
Ticket gagnant est en cours de soumission à différents éditeurs.
Comme ce chemin est semé d’embûches, et que l’attente de réponse est longue, j’ai repris certains des personnages de Ticket gagnant pour les mettre en scène dans un nouveau projet appelé Disparitions, un polar fantastique à nouveau mais dans lequel cette fois la partie policière sera au premier plan.

Merci d'avoir partagé ton expérience avec le blog !

Pour en savoir plus sur Pénélope Chester : http://lesmotsdepenelopechester.over-blog.com/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire