lundi 27 avril 2015

Retour sur le festival Chimères & Légendaire 2015

De nombreux évènements SFFF ont lieu depuis le début du printemps. Tintama(r)re va donc consacrer la semaine à de petits comptes-rendus de ces festivals, réalisés par des membres du forum CoCyclics.
C'est Earane qui commence, en nous racontant son expérience du jeune festival Chimères & Légendaire. Grand merci à elle pour ce retour et les photos !

Affiche du festival Chimères & Légendaire 2015

C'est par une matinée pluvieuse que je suis arrivée au Domaine Saint-Roch, à Couvin (Belgique) où se déroulait la quatrième édition du festival Chimères & Légendaire ces 28 et 29 mars 2015.

Festival dédié aux genres de l'imaginaire, à la Fantasy principalement, j'ai eu la chance d'y croiser moult personnages hauts en couleur. Des explorateurs aux costumes steampunk en passant par des barbares ou encore des chevaliers, tout ce petit monde arpente l'extérieur pour découvrir les nombreuses échoppes des artisans qui vous proposent vêtements, boissons artisanales comme l'hydromel ou mettent en scène des combats à l'épée.

Hall du festival

À l'intérieur, j'y découvre également des illustrateurs comme Le Petit monde tentaculesque d'Emilie, Natacha Bailly ou l'une des invitées d'honneur, Krystal Camprubi, mais aussi des auteurs aux univers multiples tels que Denis Labbé, Emilie Ansciaux, Feldrik Rivat et Laëtitia Reynders. Des conteurs officieront également plus tard dans la journée.

Si le froid s'est aussi invité à la fête, l'atmosphère est chaleureuse et décontractée, les gens discutent, regardent, s'intéressent. La journée est ponctuée de moments divertissants comme quelques morceaux de flute - à une ou deux, au choix ! - ou encore des danses et des bribes de discussions houleuses entre farfadets et autres créatures surnaturelles. Bref, de quoi nous divertir dans les moments de creux !

Joueuse de double flûte

C'est également pour moi l'occasion parfaite de rencontrer enfin en vrai une autre grenouille, Gaëlle Kempeneers, auteur aux Éditions Voy'el. J'y côtoie également Denis Labbé, auteur aux Éditions du Chat Noir. Nous passons la journée ensemble sur le stand de notre diffuseur, Sema Diffusion, en proposant aux visiteurs qui osent nous approcher du dragon à se mettre sous la dent, des voyages dans le temps ou des aventures avec les zombies.

Stand de Sema Diffusion

Les heures passent et voilà qu'approche la fin de cette première journée de dédicaces, une grande première pour moi. Une première réussie, avec de belles rencontres et discussions avec d'autres auteurs mais aussi avec le public. Peu à peu, chacun remballe ses affaires, se rhabille pour braver le vent qui se déchaîne et tout ce petit monde rentre chez soi. Certains reviendront le lendemain, pas moi. Je rentre sagement chez moi avec de très jolis souvenirs dans la tête et l'envie d'être déjà au prochain rendez-vous, à Trolls & Légendes les 3, 4 & 5 avril prochains.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire