lundi 13 juillet 2015

Bilan d'été des Challenges 1er jet

Comme chaque année à cette période, voici venu le moment de faire un bilan semestriel des Challenges 1er jet, cette section du forum CoCyclics où les volontaires peuvent ouvrir un fil consacré à l'écriture en cours d'une novella ou d'un roman. Merci à l'équipe des modératrices et modérateurs de la section qui a planché sur ce bilan, dont Têtard potté et Arcane, qui l'ont rédigé !

Un petit rappel : quel est le principe de cette section ?

Le challenge premier jet existe pour motiver les grenouilles qui désirent écrire leur roman ou le terminer dans l'année. Le principe est simple : chacun avance à son rythme en faisant part de son ressenti face à ce défi, au gré des encouragements chocolatés, mais aussi au son du fouet en cas de besoin. (Rassurez-vous, aucun challenger n'est maltraité, il s'agit de smileys !)
La section des challenges est donc un espace d'échanges et de partage dans lequel l'auteur a la possibilité de poster deux extraits par semaine. C'est aussi l'occasion de faire connaissance et de discuter avec d'autres grenouilles. Si durant cette première phase d'écriture, le challenger éprouve déjà le besoin d'approfondir un passage de son premier jet ou de travailler sur son synopsis, la "Mare aux nénuphars", "Sortons les papyrus !" et "Le crawl des pitchs et des synopsis" permettent la bêta lecture.

Où en est-on depuis le début de l'année ?

139 challenges d'une grande variété ont déjà été ouverts dans les huit sections de travail, avec un pic d'inscriptions au mois de janvier.

Graphique des inscriptions en challenge 1er jet de janvier à juin


Sur ces 139 challenges, 13 sont d'ores et déjà terminés. Félicitations à leurs auteurs ! Mais le travail est loin d'être fini...

Graphique des clôtures et prolongations de challenges


L'émulation et la bonne ambiance qui règnent dans cette section de la mare continuent d'attirer des auteurs.
Nombreux sont ceux qui se lancent dans un nouveau challenge sitôt le précédent achevé. Certains challenges suspendus le sont d'ailleurs pour permettre à l'auteur d'en débuter un autre.

La nouveauté 2015 !

Cette année, la modération challenge a décidé de proposer une option expérimentale, celle des prolongations qui consiste à permettre à l'auteur d'un challenge commencé et terminé dans l'année de le laisser ouvert et poursuivre l'échange et le partage durant la première phase de relecture/réécriture. Cette expérience s'annonce plutôt bien puisque sur les 13 auteurs des challenges terminés, 6 ont choisi d'en bénéficier.

En quoi consistent les défis qui animent les challenges ?

Depuis le début de l'année, trois défis ont déjà été proposés aux auteurs afin d'animer leurs challenges en faisant vivre à leurs personnages une situation particulière. Ces défis sont aussi l'occasion de découvrir les challenges.
Il y a eu :
  • « L'intermède romantique » à l'occasion de la Saint Valentin qui a inspiré 21 auteurs.
  • « La mauvaise blague » pour célébrer comme il se doit le premier avril qui a réuni 10 extraits.
  • « Les vacances de la loose », auquel les auteurs peuvent encore participer jusqu'au 31 juillet qui a pour l'instant donné lieu à 11 textes.

Ces différents extraits sont, dès la fin du défi, regroupés dans un recueil mis en ligne dans la Taverne, la sous-section des challenges où l'on se repose. Ils sont consultables jusqu'à la fin de l'année ici.

Quels ont été les départs et les arrivées chez les modérateurs challenge cette année ?

Zela, Calirose et Kam'Ui ont quitté la cape violette ces derniers mois. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas loin. Vous pouvez toujours les croiser, parés de leur belle couleur vert sapin !
L'équipe manquait tellement à AxelleC qu'après une pause bébé, elle a renfilé ses superbes collants violets pour notre plus grand plaisir.
Enfin, nous avons accueilli deux nouvelles recrues parmi nous : Arcane et Aemarielle ! Bienvenue à elles !

Et pour finir, une petite interview de deux nouvelles dans l'équipe : Aemarielle et Arcane.


* Qu'avez-vous ressenti au moment d'enfiler la cape violette ?

Aemarielle : Je ne m'attendais pas du tout à être sollicitée en tant que modératrice de la section des challenges, mais je suis ravie d'avoir accepté. J'avais un peu d'appréhension concernant la masse de travail, ma capacité à pouvoir être suffisamment présente pour aider l'équipe. Au final, tout se passe bien ! Jusqu'ici, je suivais déjà de nombreux fils, sans forcément intervenir sur chacun. Depuis que j'ai endossé la cape violette, le nombre de sujets dans mes favoris a pris une ampleur phénoménale !

Arcane : Début juin, j'ai endossé la cape violette avec émotion et une pointe d'appréhension : allais-je réussir à modérer là où j'étais habituée à déposer du chocolat ? En réalité, tout s'est fait très naturellement et je me suis vite rendu compte que la modération et les encouragements chocolatés sont tout à fait compatibles.

* Comment vos premiers pas se sont-ils passés ?

Aemarielle : L'accueil au sein de l'équipe a été parfait. Nous avions eu la chance de pouvoir nous préparer durant les Imaginales avec une réunion informelle au café du coin, donc, je me sentais rassurée. Les premiers pas n'ont pas été aussi compliqués que j'imaginais car la communication est simple, ouverte et rapide. Les Permanents comme les modérateurs sont toujours disponibles pour nous aider en cas de besoin. Je découvre encore les coulisses de ma nouvelle fonction, mais je ne mesurais pas tout le travail que réalise l'équipe au quotidien, à travers les défis, les inscriptions, les clôtures, les encouragements et puis parfois, les coups de fouet – toujours bienveillants – donnés au fil des tournées.

Arcane : L'accueil dans les coulisses des challenges a été formidable, l'équipe des modérateurs et des Permanents m'a tout de suite mise à l'aise. Je me souviens qu'à la fin de ma première journée à visiter les challenges vêtue de ma cape violette, je m'étais sentie soulagée de ne pas avoir eu à modérer. Puis j'ai pris confiance grâce à la très bonne ambiance qui règne dans les coulisses des challenges et aux conseils toujours bienveillants de l'équipe.

* Comment voyez-vous votre rôle de modo challenge ?

Aemarielle : C'est un bonheur de parcourir toutes les histoires concoctées par les participants, de suivre leur progression et de les encourager. Mon point faible ? Pour le moment, j'ai beaucoup de mal à tartiner les fils avec la police verte en gras, bref, je n'aime pas rappeler à l'ordre mes grenouilles chéries ! Je préfère dispenser les pompoms et le chocolat, mais maintenir un climat de travail et d'échanges serein, c'est aussi le rôle d'un modérateur !

Arcane : À mon sens, être modérateur, c'est avant tout maintenir une ambiance favorable à l'inspiration et à l'écriture. Je pense que cela passe par la bienveillance, aussi bien grâce aux encouragements (j'adore laisser des cargaisons de chocolat lors de mes passages) que lors du rappel des règles. L'important, selon moi, est que chacun se sente en confiance pour continuer d'avancer sur son projet.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire